Le ficus décoration version synthétique

En décoration, l'usage des plantes et des fleurs est un moyen d'apporter une certaine touche de gaieté et de verdure dans la pièce à vivre. Mais on veillera bien sûr à choisir les bonnes combinaisons et surtout une plante qui nécessite le moins d'entretien. Ce qui est peu probable. Les plantes artificielles apparaissent comme une solution miraculeuse avec des variétés aussi nombreuses que les vraies et un entretien limité au dépoussiérage.
La question d'entretien étant réglée, choisir la variété décorative idéale reste la dernière étape à franchir avant l'achat. Si on cherche la bonne combinaison de vert, de réalisme et d'originalité, rien ne vaut le profil du ficus en décoration. Même sans fleurs, il reste authentique grâce à son feuillage mais aussi et surtout grâce aux divers aspects qu'elle revêt :

  • feuilles arrondies ou érigées
  • feuillage retombant
  • tronc simple, multiple ou en liane
  • en bois naturel ou en fibre de verre

Le tout est de trouver le modèle adapté à la décoration en général. Dans tous les cas, le choix est multiple, en tenant compte du diamètre de la plante, de sa hauteur mais également des détails qui feront toute la différence. On citera notamment le nombre de boules de feuillage, la présentation en liane, la quantité de tronc, le nombre de feuilles, etc.

Le ficus dans la décoration d'intérieur

Le vert, symbole de nature et de calme, on le retrouvera à travers le ficus décoration. Parmi les modèles synthétiques, il y a ceux en bois naturel et d'autres en fibre de verre au niveau du tronc et des branches. Le feuillage est confectionné avec du tergal, un tissu mélange de polyester et de coton qui a la particularité de ne pas se froisser.

Les ficus en fibre de verre

Facile à entretenir, la fibre de verre est le matériau dont lequel le tronc du Root Longifolia et du ficus Boule Natasja a été fabriqué. Il suffit d'un peu de vinaigre de vin blanc dilué dans un peu d'eau tiède pour le nettoyer et le débarrasser de la poussière.
Le root Longifolia est en revanche un mix de trois matériaux. Tout d'abord ses feuilles sont en tergal. Son tronc principal est fait à part de fibre de verre et de bois naturel pour offrir un effet détail et minutieux de chaque aspérité du tronc du vrai ficus.

Les ficus en tergal et en vrai bois

Certains ficus décoration pour intérieur sont en revanche semi-synthétiques. Ceci s'explique par le fait que le feuillage est en tissu d'une part et le tronc est en vrai bois d'autre part.
Ces derniers seront idéalement placés à l'intérieur de la maison ou sur une terrasse sous couvert. En effet, le bois ne tolère pas l'humidité. De ce fait, il faudra les rentrer à l'abri en cas de pluie ou de gel.
Figurent parmi les modèles de ficus décoratifs semi-naturels :

  • ficus synthétique double boule
  • ficus factice nitida
  • ficus lianes à grandes feuilles
  • ficus lianes avec petites feuilles
  • ficus avec tronc simple grandes feuilles

Le ficus dans le décor extérieur

Pour un usage en extérieur, il est recommandé de voir parmi les gammes de plantes artificielles en plastique ou en pvc. Dans le cas du ficus, il existe deux modèles reproduits à partir du plastique exclusivement sur Flore events, lesquels sont parfaits pour le jardin. Le choix se portera donc sur le ficus buisson plast et le ficus artificiel plast.

La durabilité du ficus d'extérieur

Les plantes synthétiques d'extérieur, le ficus inclus, sont fabriquées de manière à résister les températures extrêmes (chaleur ou gel) mais également l'humidité. L'utilisation du plastique est donc plus que logique car le tissu, la soie ou la mousse ne conviendront aucunement pas à la déco d'extérieur pour les raisons évoquées plus haut.
Les végétaux factices sont également traités avant la vente par un procédé minutieux visant à les renforcer contre les rayons ultra-violets. Ainsi le plastique ne se décolore pas malgré une exposition directe au soleil.

Les entretiens des ficus en extérieur

Grâce à l'utilisation de la matière plastique imperméable, le ficus décoration n'ont pas besoin d'un entretien minutieux comme les ficus d'intérieur. De temps en temps, il est bien sûr possible de les laver à grande eau pour les décrasser. On peut également les savonner légèrement sans toutefois avoir recours à l'utilisation de liquide vaisselle ou de produits corrosifs. Chose valable pour toutes les plantes factices en général.
Des produits d'entretien adaptés aux plantes synthétiques sont également disponible en magasins de décoration et de jardinage pour parfaite l'entretien afin de les conserver le plus longtemps possible en bon état.

Tout savoir sur les Ficus Artificiel