Entretenir un faux ficus intérieur

Vouloir une déco florale avec quelques ficus c'est également devoir les entretenir. Ces plantes ont effectivement besoin de certains soins pour rester décoratifs. De l'arrosage au rempotage en passant par la taille et l'apport de compost, toutes les plantes en ont besoin, même les plus farouches d'entre elles.
Pour ne pas avoir à vous en occuper, le meilleur compromis est le faux ficus intérieur. Avec un minimum d'entretien il durera des années chez vous. Trouvez le modèle et la variété qui vous plait sur le site de vente spécialisé Flore-events.com.

Les variétés de ficus factices d'intérieur

Les ficus artificiels existent en plusieurs formes et dimensions. Il y a ceux qui mesurent moins d'un mètre et d'autres qui font environs 6 mètres de hauteur sans oublier leur envergure qui est également un élément à tenir en ligne de compte au moment de votre achat.
Sachez effectivement que les ficus, à l'état naturel, se déclinent en plusieurs variétés suivant leur forme et leur taille comme mentionné plus haut :

  • Forme buisson
  • Avec des lianes ou racines apparentes
  • Avec une ou plusieurs boules de feuillage
  • Tige unique ou multi-tronc ou tronc à multi-têtes
  • Feuilles arrondies ou allongées

Le choix de la hauteur du ficus d'intérieur

La hauteur et l'envergure de votre faux ficus intérieur ne sont pas négligeables. De la taille de votre plante dépendra l'espace dont elle a besoin pour être mise en valeur, et inversement. Si votre salon est étroit, préférez les variétés en buisson. Si un coin de votre pièce est libre, vous pouvez prendre un arbrisseau. Si la hauteur sous-plafond et l'écartement des murs vous le permettent, des ficus arbres géants pourront parfaitement se joindre au reste de votre déco.
Pour que le rendu soit agréable, il faudra respecter un écart d'au moins 50cm entre le faux-plafond et la cime de votre arbre. De même pour la question d'envergure, observez une distance de 50cm entre les feuilles et le mobilier. C'est surtout valable pour la salle à manger pour éviter que la poussière sur le feuillage ne tombe sur la nappe ou les plats. Cependant, vous pouvez parfaitement installer par exemple votre canapé et vos fauteuils en dessous du ficus artificiel « umbrella » pour aménager un véritable coin de verdure dans la maison.
Différentes variétés sont classées parmi la catégorie des géants sur Flore Events, lesquelles sont :

  • Lianes « Umbrella » : 3,2m.
  • Lianes à petites feuilles : entre 1,5 et 2,1m.
  • »Exotica » géant entre 350 et 380cm de hauteur.
  • Ficus artificiel géant : le plus petit mesure 3,2m et le plus grand 6,5.

Le choix des matériaux de confection du ficus

Sachez qu'au-delà de la taille et du diamètre du faux ficus d'intérieur, le choix peut également se faire en fonction du design mais aussi des matériaux que vous retrouverez sur le ficus.

Tous les feuillages sont en tergal

A part celles les ficus d'extérieur tout en plastique, les feuilles des ficus d'intérieur sont en tergal. Cette matière est utilisée depuis la nuit de temps pour la confection du feuillage et des pétales de fleurs sur les plantes artificielles.
Le tergal est un tissu, composé de fibre de coton et de polyester. Son aspect soyeux et infroissable en fait la matière exemplaire dans la fabrication des feuilles de ficus. Très résistante, seuls les rayons ultra-violets ont une action dévastatrice sur ce tissu, d'où l'intérêt de ne pas sortir vos faux ficus d'appartement à l'extérieur.
Aussi, que votre ficus factice soit petit, moyen ou géant, le feuillage est en tergal. En ce qui concerne son nettoyage, l'essentiel se résume à épousseter les feuilles et en le frottant délicatement avec un chiffon avec un peu d'eau ou d'eau savonneuse.

Le tronc d'arbre en fibre de verre ou bois naturel

L'utilisation du vrai bois dans l'univers des plantes artificielles est très répandue, dans l'objectif de reproduire fidèlement l'aspect des vrais troncs. L'avantage est que le rendu est spectaculaire. Ensuite, le bois est traité convenablement de manière à résister contre les agressions des insectes qui pourraient le ronger. Il suffit de passer un coup de chiffon imbibé d'huile de lin pour bien lustré le tronc et les branches de la plante.
D'autres modèles sont proposés avec un ou plusieurs troncs en fibre de verre. Ce dernier est également très solide et nécessite peut ou pas d'entretien. Lavez la fibre avec un chiffon doux humecté avec du vinaigre de vin blanc et le nettoyage est parfait.

Tout savoir sur les Ficus Artificiel