Déco : ficus artificiel extérieur

Diverses variétés de ficus sont utilisées en guise de plante verte pour l'intérieur mais également pour les terrasses et les balcons. Très décoratives, elles nécessitent toutefois beaucoup d'entretien et du rempotage tous les deux ans. C'est pourquoi l'idée de prendre un ficus synthétique tombe à pic pour profiter d'une belle verdure sans avoir la corvée des soins.

Les variétés de ficus artificiel

Vous projetez d'acheter un ficus synthétique d'extérieur ? Evitez les mauvaises surprises en optant pour des modèles qui résistent aux intempéries. L'exposition au soleil, le vent et l'humidité peuvent nuire à la beauté de votre plante artificielle, si bien qu'il convient de choisir des modèles adaptés.
Le site Flore-Events.com commercialise de nombreuses espèces de ficus déclinées en version synthétique. Faites votre choix en fonction de l'espace dont vous disposez afin que votre arbuste soit bien mis en valeur.

La confection du ficus

La plupart des ficus artificiels présentent un tronc en bois naturel et un feuillage en tergal. Rassurez-vous, le bois a été préalablement traité de sorte à tolérer un certain degré d'humidité et la chaleur, à condition bien entendu qu'il ne soit pas exposé directement au soleil. Une terrasse ou un balcon est l'endroit idéal. Il existe d'autres déclinaison du ficus artificiel extérieur dont le tronc est en fibre de verre. Tout aussi résistant et idéal pour décorer votre terrasse.
Concernant plus précisément les feuilles, elles sont en tergal. Il s'agit d'une étoffe composée d'un mélange de fibres polyester et de fibres naturelles en proportions variables. Les fibres naturelles sont du coton.

Modèles de ficus idéal pour l'extérieur

Pour aménager un coin de verdure avec le ficus artificiel extérieur, l'idéal est de libérer un espace pour la plante au niveau du balcon ou de la terrasse. Ainsi, en cas de pluie violente ou de canicule, il vous sera plus pratique et plus facile de rentrer votre plante synthétique à l'intérieur de la maison.
Flore Events a sélectionné pour vous diverses variétés pour répondre à vos besoins, dont voici quelques modèles intéressants pour la terrasse :

  • Ficus natasja à 5 têtes : ce ficus artificiel mesure 170cm de hauteur. Il est livré avec un pot en pvc.
  • Ficus artificiel spirale à 2 boules : mesurant 185cm de hauteur, le tronc est en forme de spiral de liane en fibre de verre torsadé. Une boule mesure 90cm et le second 60cm de diamètre. Egalement vendu avec un pot pvc
  • Ficus artificiel S : le tronc de lianes tressées sont taillées en S. il est disponible en 180cm ou 210cm de haut.
  • Ficus artificiel exotica buisson : avec un tronc en vrai bois, ce modèle est adapté pour une déco d'intérieur et d'extérieur. Disponible en 2 hauteurs (80 et 110cm) et vendu dans son pot en pvc.

Customiser et entretenir le faux ficus

Bien choisir la plante artificielle en fonction des matériaux de confection et être exigent sur ce point n'a rien d'exagéré. En effet, il existe des plantes artificielles qui sont adaptée à un usage sous-toit et d'autres idéales pour une exposition directe au soleil.

Le tronc et les feuillages

Même si les plantes synthétiques sont faites pour être éternelles, il convient toutefois de rester logique. Dans le cas du ficus artificiel extérieur, comme les feuilles sont en tergal, l'idéal est de l'utiliser plutôt pour votre terrasse ou votre balcon afin de pouvoir les rentrer à temps en cas de pluie battante ou de température caniculaire. Si vous souhaitez embellir le jardin avec des faux végétaux, le mieux est de trouver des modèles faits en pvc.
En ce qui concerne le tronc, il se décline en deux variantes : d'une part en bois naturel et d'autre part en fibre de verre. Tous les deux conviennent pour une utilisation en extérieur.
Faites le bon choix en prenant des plantes et des arbustes artificielles traités contre les rayons uv. Ces derniers sont effectivement responsables d'une usure prématurée de ce genre d'accessoires décoratifs et de la décoloration du feuillage.

Personnaliser le faux ficus

A défaut, le ficus d'imitation est livré dans un pot en pvc. Toutefois, vous êtes libre d'apporter votre touche personnelle pour enjoliver la plante.
Des solutions sont nombreuses et variées pour parfaire votre décoration. Recréez l'illusion du naturel en garnissant la surface du contenant avec des éléments de décoration, à l'instar des écorces de vois, de petits cailloux blancs ou de billes d'argile. Vous pouvez également utiliser des galets naturels ou reconstitués. Il en sera de même avec les billes de verre, le paillis ou la pouzzolane. La mousse verte artificielle est également une alternative.

Tout savoir sur les Ficus Artificiel