Entretenir un ficus artificiel haut de gamme

Ça y est, votre faux ficus a été livré chez vous. Vous aurez remarqué qu'en commandant vos plantes synthétiques sur des sites sûrs comme Flore-Events, la livraison est rapide et l'article correspond parfaitement au descriptif. Maintenant, le tout est de conserver votre ficus artificiel haut de gamme dans son état actuel afin qu'il devienne réellement éternel. Ne paniquez pas, l'entretien d'une plante artificielle est loin d'être compliqué qu'une plante naturelle. Un simple nettoyage et un petit rempotage si vous le souhaitez vous aideront à le garder sublime comme au premier jour.

Le nettoyage à sec

Rassurez-vous, entretenir votre ficus artificiel haut de gamme ne relève pas du parcours du combattant. Un plumeau et un chiffon feront l'affaire.

Dépoussiérage avec un plumeau

Dorénavant, votre ficus synthétique fait partie de votre décoration d'intérieur. Profitez donc du moment où vous nettoyez la pièce pour également passer un petit coup de plumeau sur votre plante verte. Sans risque pour celle-ci, le plumeau évite que les graines de poussières ne s'incrustent sur les feuilles ou les tiges. Le plumeau à poussière antistatique est le mieux dans le domaine.

Soufflage avec un séchoir

Recyclez votre sèche-cheveux pour débarrasser votre ficus de la poussière. Réglé à la puissance minimum, l'appareil chassera les particules. En revanche, l'air ne fera que déplacer la poussière. Ainsi devriez-vous y procéder en allant à l'extérieur. Evitez le mode maximal pour ne pas endommager les feuilles voire même la plante.

Nettoyage humide du faux ficus

Outre les gestes d'entretien réguliers, vous pouvez également faire appel à des tactiques plus sévères pour en venir à bout des saletés sur votre ficus factice. Pour cela, un chiffon humide propre ou un produit nettoyant sera nécessaire.

Essuyage feuille à feuille

Si les saletés ne sont pas trop incrustées mais tout de même apparentes, n'hésitez pas à vous équiper d'un chiffon préalablement humecté d'eau pour les ôter. Procédez à ce nettoyage feuille par feuille pour être sûr d'avoir tout nettoyé. Aussitôt fait, placez la plante dans un endroit aéré pour qu'elle sèche rapidement.

Recours du produit nettoyant

Par produit nettoyant, comprenez bien qu'il s'agit d'eau savonneuse. C'est l'idéal pour les crasses sur les feuilles du ficus. Evitez l'usage de produits lustrants ou corrosifs qui risquent fort bien d'abîmer votre joli ficus. Les liquides vaisselles sont également à proscrire car trop forts. Il est également possible de trouver des produits nettoyants spéciaux pour les plantes artificielles en magasins de bricolage et de décoration, sous forme de spray ou de lotion.

Rempotage d'un ficus synthétique

Vous vous demandez sans doute pourquoi rempoter une plante qui n'en a pas besoin ? Sachez que c'est sans gravité, mais le rempotage s'avère utile lorsque vous souhaitez changer de pot ou de garnissage. Les plantes de Flore Events sont pour leurs parts livrés dans des contenants en pvc. Toutefois, vous pouvez parfaitement dépoter le ficus et le placer dans le pot qui s'harmonisera avec votre déco.

Pour les balcons et terrasses

Si votre ficus artificiel est destiné à embellir votre balcon ou votre terrasse, la technique de rempotage est sensiblement identique à celui d'une vraie plante. Placez la plante dans une jardinière ou un pot en pierre et recouvrez la base avec des petits accessoires, tels que :

  • du sable
  • des cailloux blancs
  • des fibres de palmier naturelles
  • des galets
Cette couche superficielle assurera la stabilité de la plante et sa résistance au vent.

Rempotage pour le jardin

Si vous avez acheté un ficus haut de gamme en pvc, vous pouvez parfaitement le mettre dans le coin jardin. Pour le rempoter en bonne et due forme, creusez d'abord un trou d'environ la même hauteur si non plus que le pot. Ensuite, mettez la base du ficus d'imitation dans un pot en plastique avant de placer le tout dans le trou et de combler les espaces avec de la terre. Tout comme pour l'option du balcon, vous pouvez disposer des galets et du sable ainsi que des billes d'argile sur la base en guise de couche de finition. N'hésitez pas à faire un gros trou pour les grands ficus, dont les dimensions pourraient provoquer une prise de vent.

Tout savoir sur les Ficus Artificiel