Entretenir un ficus décoration intérieur artificiel

Un élément est indissociable d'une déco d'intérieure réussie : les plantes vertes. Seulement, avoir une plante naturelle revêt plus d'inconvénient que d'avantage pour ne citer que l'arrosage. Et quand on n'a pas le temps ou lorsqu'on n'est pas un jardinier émérite, la plante dépérit très vite. Et pourtant, il faudra bien s'en occuper pour le garder vert toute l'année.
Si on veut échapper aux entretiens, on a le choix des plantes artificielles. Et en décoration d'intérieur, rien ne vaut la présence d'une pointe de verdure par la présence d'un ficus quelque part parmi les mobiliers.
Heureusement, aujourd'hui on n'est plus obligé de faire ses courses en magasin. Internet facilite les choses en mettant à disposition des internautes amoureux de déco verte les sites spécialisés en ventes de plantes synthétiques. L'adresse de référence est www.flore-events.com.

Les variétés de ficus artificiels

On ne peut négliger le nombre de modèles et de variétés proposés par Flore Events dans la gamme de ficus synthétique adaptée à une décoration d'intérieure. Le choix est vaste, allant des ficus buissons aux plus grands arbustes sans oublier les géants pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur. Pour avoir plus de détails sur les possibles utilisations de chaque plante, il faut cliquer sur la photo ou sur « détails ». Aussitôt une nouvelle page s'ouvre et la fiche descriptive est disponible pour lecture.

Les ficus en fibre de verre

Quelques rares modèles de ficus décoration intérieur sont composés d'un tronc en fibre de verre et de feuilles en tergal. L'avantage est que la fibre de verre est solide et ne nécessite pas de soin particulier. Dépoussiérer suffit largement pour nettoyer les graines de poussière et garder le ficus décoration intérieur toujours propre.

Les ficus en bois naturel

Une catégorie de ficus est semi-naturelle. En effet, le tronc est en vrai bois tandis que le feuillage est en tergal. Cette gamme de ficus synthétique mérite davantage de soins notamment pour protéger le bois naturel des insectes qui pourraient le ronger. De même un nettoyage pour chasser la poussière est de mise. Voici quelques modèles à tronc en bois idéal pour la décoration du séjour ou du hall d'entrée :

  • Ficus artificiel multitree natasja
  • Ficus artificiel double boule
  • Ficus artificiel Lianes grandes feuilles
  • Rubber Plant artificiel Tree S
  • Ficus artificiel Retusa Crazy

Entretenir et personnaliser le ficus décoratif

Une décoration réussie ne peut l'être sans une touche personnelle et un zeste d'entretien pour la propreté de la plante. Bien que les végétaux d'imitation n'aient pas réellement besoin d'être pris au sérieux sur ce plan, les débarrasser de la poussière et de la pollution revient davantage à se protéger qu'à entretenir la plante.

Les gestes d'entretien adaptés aux plantes artificielles

Hormis un époussetage régulier au moment du ménage, on songera également à traiter le ficus décoratif d'intérieur avec des produits adaptés pour qu'il garde leur fraicheur et leur brillance.
Il existe pour cela des soins qui sont spécialement formulés pour ne pas les abîmer. L'eau savonneuse contribue également à nettoyer les salissures incrustées. En revanche, on déconseille l'utilisation de liquide vaisselle qui est susceptible de décolorer le tergal en un rien de temps. Dans le cas des troncs en bois naturel, un peu d'huile de lin sera parfait pour nourrir et hydrater le bois. Sur une branche en fibre de verre, du vinaigre de vin blanc diluée avec de l'eau claire tiède fera l'affaire.
Pour le bien de la plante factice, on peut renouveler le soin anti-rayons UV une fois par an afin qu'elle conserve sa beauté pour plusieurs années supplémentaires.

Les accessoires pour customiser votre ficus

Au même titre qu'une plante naturelle, on a la possibilité de personnaliser l'aspect du faux ficus en ajoutant quelques accessoires pour la rendre plus réaliste que jamais.
Un cache-pot est d'un grand recours, ceci de manière à harmoniser le pot de la plante avec le reste de la décoration.
Les billes d'argile, les cailloux blancs, les fibres de coco naturelles… autant de possibilités qui permettent de personnaliser la plante.
D'autres accessoires peuvent être suppléés à l'instar de mousse expansive qui permettent de remplir le pot pour maintenir la plante fixe. Ensuite, il suffit de dissimuler la couche de mousse avec les objets cités plus haut.
Si le ficus est de dimensions imposantes, l'alternative du sable est conseillée au lieu du cimentage. En effet, sur le long terme en voulant rempoter la plante, il va être plus que difficile de dégager le ciment.

Tout savoir sur les Ficus Artificiel