Entretenir un ficus décoratif intérieur

Bien que placé en intérieur, votre ficus artificiel nécessite quelques soins d'entretien pour rallonger sa durée de vie et conserver sa beauté. Outre le nettoyage régulier consistant en un dépoussiérage, il faut bien sûr prendre soin des matériaux qui le compose.
A ce propos, le ficus décoratif intérieur est fabriqué avec soit de la fibre de verre, soit du bois naturel pour l'élaboration du tronc et de certaines branches et ramifications. Les produits utilisés son facile à trouver et sont abordables.

Le ficus d'intérieur en fibre de verre

Le ficus décoratif d'intérieur se compose de deux parties : d'une part le tronc et d'autre part le feuillage. Les feuilles d'un ficus artificiel est dans la plupart des cas en tergal, tandis que le tronc peut être en fibre de verre. Facile à nettoyer, le matériau est ultra-résistant.
Sur Flore Events dont la spécialité est les plantes artificielles, vous trouverez plusieurs variétés de ficus synthétiques pour la déco d'intérieur dont :

  • Ficus artificiel root longifolia
  • Ficus artificiel Boule Natasja
  • Ficus artificiel spirale 2 boules

La fibre de verre sur le ficus

Plutôt connu dans l'industrie du bâtiment en guise de matériaux de renfort, la fibre de verre est également employée dans le domaine de fabrication des troncs de plantes artificielles.
La fibre de verre est à plus d'un titre esthétique et résistant. Les fabricants usent et abusent du matériau pour dessiner les troncs torsadés, striés, lisses, crevassés etc, des troncs des plantes design, à commencer par le ficus décoratif intérieur.

L'entretien du ficus en fibre de verre

A part l'époussetage des feuilles en tergal, veillez également à nettoyer le tronc en fibre de verre de votre ficus décoratif d'intérieur. Heureusement que la tâche est facile et vous n'aurez besoin de très de choses pour parfaire le nettoyage.

  1. Commencez par entourer la base de votre ficus artificiel avec du papier absorbant ou un linge de type serviette. Ainsi, cette partie ne sera pas mouillée.
  2. Deuxièmement, retirez la poussière à l'aide d'un gant de toilette doux, humide et propre. Effacez toute la surface du tronc (sur chaque face) en effectuant des gestes circulaires. Cela le purgera également des dépôts de saletés incrustés.
  3. Aussitôt le tronc épousseté, versez un peu de vinaigre de vin blanc dans un contenant vaporisateur avec un peu d'eau tiède. Pulvérisez toute la surface en fibre. Laissez reposer quelques instants puis avec une éponge essuyez le tronc du ficus.
  4. Enfin, vaporisez les parties nettoyées au vinaigre avec de l'eau tiède puis essuyez avec un chiffon sec propre non pelucheux et laissez sécher.

Le ficus décoratif en bois naturel

Sur de nombreux modèles de ficus décoratif d'intérieur, le bois naturel compose le tronc. Même si le bois a été préalablement traité avant la mise en vente de la plante, vous pouvez l'entretenir pour mieux le conserver. Pour cela, vous avez l'huile de lin.
Les variétés de ficus dotées d'un tronc en bois naturel sont entre autres :

  • Ficus artificiel exotica
  • Ficus artificiel exotica buisson
  • Ficus artificiel natasja tree
  • Ficus artificiel double boule
  • Ficus artificiel lianes umbrella

Pourquoi l'huile de lin

Pour vos meubles en bois tout comme pour le ficus avec un tronc en bois naturel, la protection passe par des solutions souvent anodines auxquelles vous n'y penserez pas du premier coup. Pourtant l'efficacité est plus que satisfaisante. Il s'agit également d'une solution écologique et qui ne coûte trois fois rien. Plutôt que d'investir dans un vernis qui empestera dans la maison, il est préférable d'opter pour l'huile de lin.

Un traitement vert pour un ficus semi-naturel

Puisque votre ficus décoratif d'intérieur est composé d'un tronc en vrai bois, il est recommandé de le traiter de la même manière que vos mobiliers en bois. L'avantage de l'huile de lin est de protéger votre ficus de l'humidité. Préférez les liquides de couleur jaune doré extraites de graines mûres du lin. Le produit pénètre littéralement dans le bois et déposer un film protecteur agissant comme une seconde peau sur le tronc de la plante. Ensuite, les molécules saturent les pores. C'est ainsi que votre ficus semi-artificiel deviendra hydrofuge.
Pour ce faire, imbibez un morceau de tissu coton de quelques gouttes d'huile de lin et appliquez la solution sur toute les surfaces en bois. Laissez agir quelques minutes et frottez pour les rendre brillantes.

Tout savoir sur les Ficus Artificiel